Les Écrans, C'est Fini À 20h : Le Guide Ultime Pour Instaurer Un Couvre-Feu Numérique
Un combat éducatif moderne
Vos enfants ne lâchent pas leurs écrans ?
Avec 3 enfants à la maison, j’ai réussi à imposer (dans la douceur) un couvre-feu numérique.
On le sait, les écrans envahissent nos vies et celles de nos enfants. Entre la télé, les tablettes et les smartphones, il est parfois difficile de décrocher. Mais il y a un moment où il faut dire stop, et ce moment pourrait bien être 20h.
Pourquoi cette heure précise ? Tout simplement parce qu'après une longue journée, enfants et ados ont besoin de décrocher pour se calmer, se concentrer sur autre chose, et surtout se préparer à dormir.
Voici comment instaurer ce fameux couvre-feu numérique sans passer pour un dictateur des temps modernes.
Expliquez-leur le pourquoi du comment
Avant de dégainer les interdictions, commencez par leur expliquer pourquoi ce couvre-feu est important. Un discours simple et direct : "Les écrans avant le dodo, c’est comme du café : ça te booste et t’empêche de dormir". On peut même aller plus loin en leur parlant des effets de la lumière bleue sur le cerveau, mais inutile de se perdre dans les détails scientifiques complexes. Si vous voulez vraiment marquer des points, faites-le sous forme de challenge ou de jeu. Ça les amusera beaucoup plus que le traditionnel sermon parental. Souvent, les enfants recherchent notre validation. Ils arrivent que la petite dernière me dise “regarde Papa, aujourd’hui j’ai pas utilisé ma tablette et j’ai fait un dessin, c’est bien hein Papa ? ”
Faites-le avec eux
Ça peut paraître évident, mais si vous leur imposez un couvre-feu numérique tout en restant collé à votre téléphone pour scroller Instagram ou lire les dernières nouvelles, ça ne fonctionnera pas. Modélisez le comportement que vous voulez voir chez eux. Et puis soyons honnêtes, nous aussi, un petit digital detox avant de dormir ne ferait pas de mal, non ? Dites-leur : "On coupe tout à 20h, et on fait autre chose ensemble". Si vous voulez éviter la révolution dans votre foyer, commencez par montrer que vous aussi, vous jouez le jeu. En tant que #AnalogMaximalist j’applique ce principe à moi même (bien que Madame soit plus dure à convaincre).
Si vous êtes quelqu’un de radical (comme moi sur ce sujet). Retirez la télé de votre salon, enlevez-la, tout simplement et mettez un fauteuil en face de votre canapé. Votre enfant pourra s'asseoir face à vous, je suis sûr qu’il aura toujours quelque chose à vous raconter. Si on y réfléchit bien, c’est probablement plus intéressant pour vous que le dernier casting de l'Elysée ou les dernières nouvelles de ce monde qui nous échappe. Avant de vous coucher, au lieu de regarder le problème à 3 corps sur Netflix, saviez-vous que cette série existe aussi en livre ? Mais nous parlons de vos enfants aujourd’hui.
Planifiez des alternatives sympas
Instaurer un couvre-feu numérique, c’est bien, mais encore faut-il proposer des activités en remplacement. À partir de 20h, c’est le moment idéal pour des jeux de société, lire une histoire (pour les plus jeunes) ou même discuter tout simplement. Et non, la discussion ne doit pas tourner autour des devoirs ou des corvées, mais plutôt d’anecdotes, de souvenirs, ou même des projets pour le week-end. L’idée est de recréer des moments où l’on peut se reconnecter en famille, mais sans Wi-Fi cette fois.
Si comme mentionné plus haut, vous avez aménagé votre salon en lieu de discussion plutôt qu’en lieu de visionnage, vous aurez des enfants beaucoup plus enclins à participer, à discuter, à interagir avec le monde. Ils auront l’habitude d’être actifs en société ou à l’école. Ils seront moins renfermés et passifs à consommer la soupe mainstream ambiante. De mon point vue, il est préférable de conserver un côté créateur de contenu que purement consommateur. Vous devinez pourquoi je vous partage alors mon expérience.
Mettez en place des outils de contrôle parental, mais ne les cachez pas
Il existe plein d’outils de contrôle parental pour bloquer l’accès aux écrans après une certaine heure. Mais plutôt que de les activer en secret, faites-en une discussion ouverte. Montrez-leur que c’est pour leur bien, et pas une stratégie de flicage. Et surtout, utilisez-les aussi pour vous-même ! Car oui, on a tous parfois besoin d'un petit rappel pour ne pas céder à la tentation du dernier épisode de cette série addictive avant de dormir.
Ce qui a fonctionné pour moi c’est l’utilisation de Google Wifi (LIEN). Je n’ai aucun sponsor, je partage mon expérience. Ce boîtier remplace le wifi de votre box et permet de mettre des règles d’accès Internet par groupe d’appareil avec un planning hebdomadaire. Il y a également un filtre des sites criminels/porno/dangereux via SafeSearch qui va bloquer l’accès à ces sites pour vos enfants. C’est très simple d’utilisation.
Je recommande de ne pas fournir d’accès 4G sur le smartphone de vos petits. Si ils sont perdus, ils peuvent vous appeler et/ou utiliser Google Maps en mode Offline. A l’école, pas besoin de 4G pendant les cours, le midi, ils n’ont qu’à parler à leurs amis.
J’ai affiché un planning des heures de connexion sur le frigo familial. Je leur laisse également une heure le matin pour vérifier le site du collège si des profs sont absents.
Faites-en une habitude, pas une punition
L’objectif est d’en faire une routine, pas une sanction. On veut éviter les phrases du genre "Tu n’as pas fait tes devoirs, donc pas de téléphone après 20h". Il vaut mieux que ce couvre-feu devienne une règle naturelle, autant pour les parents que pour les enfants. Et cela prendra un peu de temps, car on ne casse pas de mauvaises habitudes en un jour. Patience et cohérence sont les maîtres mots ici.
Internet jusqu’à 20h, c’est juste pour faire les devoirs. Si votre enfant termine avant, il pourra tout de même profiter de cette bande passante restante pour être à jour sur la dernière trend du moment et ne pas être dépassé dans la cour de récré.
J’ai programmé notre connexion Internet pour qu’elle débute à 16h sur les appareils des enfants. Ainsi en rentrant de l’école, ils peuvent se connecter au site de l’école pour les devoirs. C’est assez dommage que les collèges et lycéens imposent l’utilisation d’Internet pour connaître la liste des choses à faire. Cela commence par “je vérifie la liste des exos de Maths pour demain” et ça se termine en vidéo de Mr Beast sur Youtube.
Le début de la connexion à 16h, je l’ai laissé également le weekend. Je préfère qu’ils ne commencent pas la journée par scroller sans fin. Comme expliqué plus haut, le weekend, je leur propose des activités différentes ou les encourage à sortir de la maison voir leurs amis. Les jeunes de nos jours ne sortent plus de chez eux. J’ai du mal à comprendre ça, moi qui faisait tout pour sortir de chez moi jusqu’à parfois faire le mur.
Ne soyez pas trop rigide non plus
Comme dans tout, il faut savoir être flexible. Si un soir il y a une exception (un appel important, une vidéo éducative), pas de panique, l’essentiel est de ne pas en faire une règle. Un couvre-feu numérique doit être un cadre bienveillant, pas une dictature. Le but n'est pas de couper vos enfants du monde numérique, mais de les aider à trouver un équilibre sain.
D’un simple clic de smartphone, vous pouvez étendre la plage de connexion d’une demi-heure via Google Home. J’ai également planifié de couper internet sur leurs appareils à 22h le vendredi et samedi soir… C’est le weekend, un minimum de détente numérique ne peut pas faire de mal.
La récompense : un meilleur sommeil, des rêves plus grands
Enfin, et c'est la meilleure partie, montrez-leur que tout cela a un bénéfice concret : ils dormiront mieux, seront plus concentrés le lendemain, et auront plus d’énergie pour leurs activités. On parle ici d'un cercle vertueux que vous essayez d'installer. Après tout, qui n’aime pas être en forme et de bonne humeur dès le matin ?
Cette habitude vise également à leur faire prendre conscience qu’il existe un monde bien réel avec des expériences riches en émotions. Le champ de leur possibilité ne se limite pas au 6,3” de leur smartphone. Ils peuvent aspirer à autre chose que monter un business en ligne sans effort en 10min pour devenir riche et influenceur à Dubaï.
Conclusion
Mettre en place un couvre-feu numérique à 20h peut sembler être un défi, mais avec un peu de tact, de communication et une dose de créativité, cela peut rapidement devenir une habitude saine. Et surtout, ça vous permettra de retrouver un peu de calme et de temps de qualité en famille, loin de l’overdose digitale. Alors, prêts à couper le Wi-Fi à 20h ? Pas besoin de vous le rappeler, ce couvre-feu numérique, c'est vous qui le contrôlez !
Vlad