Créer un agent IA en moins d'une heure avec Copilot Studio
Un agent Copilot sur mesure pour votre entreprise, même si vous n'êtes pas un développeur expérimenté
Les agents IA, la dernière trend des technologistes passionnés. Si bien que dans ce monde globalisé et uniformisé, tout le monde suit.
The future of AI is agentic. (J’ai vraiment entendu cette phrase au bureau).
J’ai publié un petit article qui explique simplement le fonctionnement des agents IA, surtout dans le cas d’une multitude d’agents qui travaillent ensemble, un peu comme une équipe. Un peu comme si l’équipe que je dirige actuellement allait être remplacée par des agents IA qui ont chacun leur spécialité.
Les agents IA, c’est encore un peu frais
Alors après la grande déception de chatGPT5, qui est exagérée selon moi, on est encore tout de même un peu loin d’une digital workforce capable de faire tout notre boulot.
Pour autant, nous ne recrutons plus du tout. La leadership team sert les fesses jusqu’à plissement des fauteuils. L'incertitude géopolitique et l'avènement des IA les invitent à ne plus recruter dans la Tech, par peur de devoir virer tout le monde dans 1, 2 ou 3 ans, suivant le Nostradamus de la Tech qui est écouté. Ils recrutent toujours dans la cyber sécu, c’est comme la Défense militaire, il vaut mieux toujours être prêt. Du moins, c’est que je vois depuis ma petite fenêtre.
Donc pas de super équipe IA pour le moment au boulot et pas non plus d’agent IA pour faire tout ce que je lui demande. Égocentriquement, je cherche toujours mon petit Jarvis, le même que Iron Man. Je reste un doux rêveur. Mais un agent IA qui fait tout ce que je lui demande via une connexion Internet, ça doit bien être possible pourtant. J’ai l’impression que les ¾ de mes actions quotidiennes se font sur le net via un ordi ou un iphone. Donc mon baby Jarvis doit bien pouvoir le faire à ma place ?
Il y a bien des agents qui font quelques trucs mais il en faut plusieurs, ce n’est pas simple de les coordonner et je n’aime pas avoir plusieurs outils un peu partout. La simplicité rime avec efficacité, c’est probablement mon côté minimaliste de la Tech qui parle.
Donc si personne ne propose l’agent de mes rêves, peut-être devrais-je le concevoir moi même ? C’est ce que je m’apprête à expérimenter et je vous propose de me suivre dans cette aventure (oui carrément, tout est une aventure de nos jours).
Pour commencer, je vais essayer Copilot de Microsoft. J’ai la chance d’avoir un compte Microsoft pro et je suis un petit malin qui a trouvé une version gratuite que je vais vous partager… Mais uniquement pour les lecteurs fidèles abonnés à la partie payante pour le travail accompli. C’est presque le prix d’un café parisien alors qu’ici vous avez le sourire (virtuel) en plus.
Si vous n’aimez pas vous abonner, le mini cours est disponible à l’achat sur la boutique positives-editions.com
Après mon édito plus ou moins brillant, passons à la partie mini-cours sur la création d’un agent IA avec Copilot Studio.
Vlad
Y’a-t-il un Copilot dans l’avion ?
Copilot est le nom commercial du ChatGPT de Microsoft pour les entreprises. Si on lui demande ce qu’il est, il répond ça:
Bonjour Vladimir ! Je suis Copilot, ton assistant conversationnel intelligent conçu pour t’aider dans ton travail au sein de l’entreprise.
🎯 Mon rôle
Je suis là pour te soutenir dans tes tâches professionnelles, que ce soit pour :
Préparer ou résumer des réunions
Trouver des documents, emails, messages Teams ou fichiers internes
Comprendre des projets, acronymes ou initiatives
Identifier des experts ou des collaborateurs sur un sujet
Automatiser des tâches comme la création de graphiques, l’analyse de données ou la rédaction de contenus
🧠 Mes capacités
Voici ce que je peux faire pour toi :
🔍 Rechercher dans les données de ton entreprise : emails, fichiers, messages Teams, réunions, transcriptions, etc.
📅 Gérer ton calendrier : planifier des réunions, trouver des créneaux disponibles, envoyer des invitations.
📊 Analyser des données : créer des graphiques, des tableaux, des statistiques ou des visualisations.
🗂️ Accéder à des ressources internes : politiques, procédures, formations, rapports, etc.
🌐 Faire des recherches sur le web : actualités, définitions, tutoriels, informations publiques.
🧑🤝🧑 Identifier des personnes clés : experts, collègues, responsables, contributeurs sur un sujet donné.
🤝 Ce que je sais déjà sur toi
Tu es Associate Director basé à Paris la Défense Cedex, tu travailles avec des collaborateurs comme untel et untel (j’ai enlevé les noms, bah oui) et ton manager est le big boss. Tu t’intéresses à des sujets comme les vulnérabilités, les déploiements récents, et la technologie Europe West.
Souhaites-tu que je t’aide à retrouver un document, préparer une réunion, ou analyser des données ?
Créer un agent Copilot gratuitement
Nous avons droit en entreprise à Copilot Studio, qui est un outil no-code (donc sans ligne de commande) pour configurer Copilot et notamment pour créer des Agents Copilot, ce qui nous intéresse ici.
Il faut vous munir de votre compte Microsoft Pro (ou école). Votre bon vieux compte MSN ne marchera pas ici, tout comme votre compte Xbox. Le prérequis est d’avoir un compte pro mais si vous utilisez Outlook ou Excel à votre travail, votre compte fera l’affaire.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to le HAUT parleur to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.


